L"arrière grand-père paternel Jean PLEYBER, brigadier des Douanes à Morlaix, Carantec, Roscoff, Plouguerneau et Lorient.

L'arrière grandpère maternel Sven NILSSON, petit fermier à Björnekulla, en Scanie,

Arbre généalogique

 

 

 

 



 



GENEALOGIE des familles PLEYBER ett HANSSON.

Les origines des deux familles se trouvent pour la partie française surtout en Finistère dans le Pays de Léon et aussi un peu dans le Morbihan et aux alentours de Nantes. Le berceau de la partie suédoise de la famille (en l'état actuel des recherches) est l'ile de Ven, située entre la Suède et le Danemark.

Saint Pol de Léon, berceau des léonards... Pays ultime en quelque sorte puisqu'on peut en dire qu'il se trouve à l'extrémité nord de l'extrémité de la terre. Cette extrémité de la terre tout le monde la connaît; c'est le Finistère du latin "finis terrae". Ils sont fous ces romains qui donnent à cette terre ce nom-là! Isolés de leurs voisins Cornouaillais et Trégorais par les monts d'Arrée et faisant face à la mer, à la fois paysans et marins ils sont les derniers bretons à avoir ignoré la révolution industrielle du XIX ème et les affres de l'émigration. Ces léonards-là gardent encore présent en eux le souvenir et sans doute la nostalgie de leur ancien clan Dans ces conditions, ne nous étonnons plus de tout ce que l'on raconte sur eux: ce n'est même pas vrai!

En Suède...

Située dans Öresund, l'étroit bras de mer séparant la Suède du Danemark, la petite île de Ven a une surface de 760 hectares pour une longueur de 4,5 km et 2,4 km de large. Baptisée Hven par des rois vikings qui utilisaient l'île comme point stratégique; elle était propriété du roi de Danemark qui le donnait au 16e siècle à l'astrologue Tycho Brahe. Après les accords de paix en 1660 entre la Suède et le Danemark elle devient propriété suédoise En1959 l'île sera rebaptisée Ven.

 

Votre patronyme a-t-il déjà été étudié?
Généalogie : recherchez vos ancêtres, publiez votre généalogie, consultez l'état-civil ... Patronyme :
Commune :

 

 

Clicky