Note individuelle
: |
4020. Honorable Yvon SÉITÉ est né le 10 mars 1645 à Plouescat. Il est décédé le 24 avril 1705 à Plouescat. Yvon a épousé Honorable Jeanne MÉAR le 17 juillet 1673 à Plouescat.
Parrainage: Yves Prigent, Elisabeth an Du.
Son mariage fut très solennel. Huit prêtres! Il fut célébré en la chapelle de Kerzéan. "Le dix septiesme jour de juillet mil six centz septante et trois, après la publication des bans nuptiaux publiés es églises parrochiales de plouezcat et syririll entre honorables gents yvon seitté, fils dhonorables paul saitté et marie symon defuncte de plouescat et janne méar fille dhonorables gents ollivier méar et janne sparfell estant trouvé aucun empechements dun coste ne daultre missire ian laurentz, pbre de la ditte parroisse de plouezcat leur a doné la benediction nuptiale avec les ceremonies a ce requises en la presence de vénérable messire ian Leon, pbre et recteur de plouezcat et le soubsignant philip autret soubcuré de sybirill et les autres soubsignent. En la chapelle de nostre dame de Kerzean." P. Autret, pbre J. Saitté P. Henry Pbre J.Rosec Pbre F. Cren Pbre H. Rosec Pbre Y. Laurent soubcurré Perrine Breton Olivier Méar G. Méar J.Prigent Pbre J. Léon Pbre, recteur de Plouezcat qui fut présent.
Cétait un riche cultivateur de Gorréploué. Son inventaire aprés décès, en 1705, montre un fusil "compris lespe", ceinturon et poudre, six cochons, six chevaux, onze bovins, le matériel à tisser, une grande production de céréales. La maison est composée dune cuisine avec deux lits, une table longue avec son couteau crochet, deux grands chandeliers de cuivre, des coffres et une armoire en bois de chêne, un banc dossier, la maye à paste avec ses escabeaux. Au dessus est une chambre haute, dans la cour une petite maison, une grange sur laire contenant un lit clos. La fortune dYves Séité est évaluée à 1.600 livres. Cest beaucoup.
Ses terres sur Plouescat ont pour noms Parc Gars, Parc an Pourigou, Parc an Fourn, Parc Pen ar Liors, Parc Coign André, Pratargoasven, champ de Mesdit, garenne du Bren, Fouennec isella. Sur Cléder: Parc Mesanbors, Parcou Pratpengors, Parc Conbor. Au lieu et convenant de Pratpengors, il a une maison manale couverte de gleds, grange, cour, vaux, aire, jardin, porz, courtil de 27 cordées et demie nommé Liorz Prividy. Les champs sont Parc al leur, 96 cordes, ParC Liorz Moan, 15 cordes 3/4, Parc Cren, 56 cordes, Parc an Liorzou, 42 cordes, Parc an Postec, 73 cordes, Parc Coslan, 9 cordes, tous se joignant. Sur Sibiril: Goarem Bodaouer.
De son vivant, ce gros agriculteur exerce aussi les fonctions de "receveur des droits de ports et havres au port du Quernic." Un lieu difficile daccès de par ses récifs qui limitent le trafic à des navires au tonnage limité. Le 24 avril, le sieur de Boirousseau Moreau, contrôleur général des fermes du roi, intervient auprès de la justice seigneuriale pour récupérer les documents, "affaires du Roy", conservés chez le décédé. Il sy rend, accompagné de Pen, greffier de la juridiction. Devant ses fils, Jean et Yves, ainsi que Christophe Congar, héritiers du défunt, on procède à louverture dune armoire sous scellés. La famille remet alors à Boisrousseau "un registre, deux brevets, trois brieux et un arrêt du roy" relatifs à lactivité du port. Un procès verbal attestera cette restitution. Les scellés sont replacés sur larmoire.
4021. Honorable Jeanne MÉAR est née le 16 septembre 1644 à Sibiril. Elle est décédée en 1684. [Parents]
Jeanne Méar, de Gorrebloué, est décédée le vingt et huitiesme jour de septambre de lan mil six centz quatre vingt quatre de laquelle le corps a esté inhumé dans léglise parrochiale de Plouescat et vingt et neuffiesme dudit mois et an après avoir icelle recüe les sacrements nécessaires a salut présent ont estez à la sepulture les soubsignants et autres V Henry recteur de Plouezcat Jean Léon pbre".
|