Note individuelle
: |
28707. Mence DE LÉSÉLEUC est née en 1548 à Plouescat. Maurice et Mence ont:
- Paul, né le 28 février 1568 - Jeanne, 20 août 1570, parrainage: François Le Voyer, Jeanne Le Prince, Jeanne de Kersauzon - Françoise, 6 décembre - Didier, 6 janvier 1577/78, parrainage: Tangi et Yves Kergoal, Marie an Salt. - Gilette, 6 juin 1579, marraine Gilette Huon de Kerillo, Paul et Françoise de Kersauzon. - Olive
Les Lézéleuc.
Lézéleuc? Lésérec? Le patronyme a subi des transformations. Quand le plus prestigieux des enfants de la lignée, Mgr de Lézéleuc, est encore au collège des Jésuites de Sainte-Anne-dAuray, ses prix sont attribués au nom de Léopold de Lézérec. Une note accompagne son acte de naissance:
"Ce nom de Léséleuc a été substitué au nom de Lézérec ainsi porté à lacte ci-contre, par erreur et suite daltération, en vertu darrêt de la cour royale de Rennes du 15 février 1826. Dûment enregistré et transcrit sur les registres courants ce jour, 21 juin 1826. Menez, adjoint."
Quils soient Lézéleuc ou Lézérec, "Les" signifiant cour, juridiction, ils sont seigneurs de Gouëlatquer, de Quistillic, de Kerpica, de Kerdané, de Kerriou, de Kerstramet. Mais avant tout de Kerouara, terre noble de Plouescat qui leur confère un droit denfeu et un banc dans lancienne église paroissiale. Les ruines du manoir de Kergouara ou Kerouara se situent à trois kilomètres au nord du bourg. Non loin du village de Saint-Edern. Les Lézéleuc y sont depuis la seconde moitié du XVIe siècle. Habitait là, en 1534, François Kerliviri. A Kerouara, près des ruines dun cromlech, est visible un menhir haut de 7m aux flancs percés de deux trous. Il abrite un trésor visible seulement les nuits de Noël et des Rameaux. Alors que sonnent les douze coups de minuits, vous pourrez en prendre autant que lon peut emporter. Malheur à celui qui attend le douzième coup de minuit. En lécrasant, le menhir reprendra son bien. Des Lézéleuc, le généalogiste De Courcy retient:: "Déb. Réf. 1670, ress. de Lesneven, réf. et montres de 1443 à 1535, par. de Plouescat et du Ménihy, év. de Léon." Les Lézéleuc blasonnent "dargent au chêne de sinople, le tronc chargé dun lévrier courant de sable." Leur devise: "A deo robur", de Dieu vient la Force. On leur donne aussi "Feiz a Breiz-lez iliz". On dit aussi de leurs armoiries: "Dargent au chêne terrassé de sinople, un lévrier de sable courant brochant sur le tronc darbre." Ils portaient encore "écartelé en sautoir dor à un arbre de sinople flanqué de (gerale?) à deux têtes doiseau (a mochin?) dargent." Les Lézéleuc vécurent au manoir noble de Goueletquer, en Plouescat, "consistant en une maison, le surplus des édiffices en mazures, ... jardin et courtil, cour close à écuries, fossés, franchises et appartenance cerné en partie de Prat Gouelletquer, le tout de la semence de trois boisseaux audit terroir de Gouelletquer donnant sur un petit endroit du grand courtil vers la maison du côté du midy une garenne appelée garenne gouelletquer, cerné du bout vers... du chemin appelé streat an ilis et devers orient le chemin de Lesmelcher à la franchise de Goueletquer de la semence de six garcées. Audit terroir, autrement prat an guen, un petit fenier nommé Foennec Prat an guen cerné par endroit de la franchise de prat an guen contenant une journée à faucher. Au dit terroir de lautre côté de la franchise de gouelletquer, vers orient, un parc et pièce de terre froide et la semence dune garcée un quart cerné de la dite franchise. Au terroir de Croas les, un petit parc appelé croas les cerné de côté vers orient du chemin de la franchise de Prat an guen et celle de Prat lanvian de la semence de trois quarts garcée..." Paul de Leseleuc qui fait aveu en 1600 possède aussi maisons et terres aux terroirs de la Croix, Meas dour, St-Heden et Gouel an Devet... La famille est proche des Kersauzon, lune des plus antiques familles de Bretagne.
|